Cartographer's Scribe

 

article extrait de FANTEL n°23 (Avril-Mai 1993)

 

Générateur de cartes pour JPC

 

Un programme permettant aux heureux possesseur d'un micro-ordinateur de cartographier proprement les explorations de leurs JPC favoris, voilà qui fait rêver...

Hé bien ne rêvez plus, ce programme existe : BOB BOST jette un oeil sur le tout premier programme pour gérer les cartes de JPC.

 

 

Contemplez la Galaxie, Sire !

Cartographer's Scribe est un programme conçu tout exprès pour les JPC.

Le système était à l'origine destiné à situer les étoiles, les galaxies et les planètes dans les jeux spatiaux à trois dimensions.

Il a été étendu ensuite afin de permettre de faire la cartographie de tous les jeux.

 

Je parlerai du système en 3D, avant de présenter celui en 2D.

Le logiciel permet à un joueur de créer une carte, qui servira à faire le relevé des étoiles.

Vous pouvez décider de la largeur de votre cube dans les 3 dimensions, ce qui est pratique pour les jeux où la carte est en 3D, sans être un cube parfait.

 

Une fois le fichier crée, et sa taille définie, vous pouvez y entrer quelques étoiles.

Il y a une commande d'édition, permettant la création de nouvelles étoiles.

Vous donnez un nom à votre étoile, vous déterminez ses coordonnées, et les couleurs qu'elle aura sur votre écran.

Nous verrons plus loin, que le choix des couleurs n'est pas anodin.

Si c'est un jeu, où les vaisseaux suivent des trajectoires bien définies pour se déplacer entre deux étoiles (comme AVATAR, SHADDAM, ou EMPIRE STELLAIRE par exemple), vous pouvez visualiser ces trajets.

Si vous avez deux étoiles, Sol et Alpha, vous "modify" Sol et vous verrez les trajectoires possibles.

Vous entrez le nom de l'étoile à atteindre, Alpha en l'occurence, et sur l'écran apparaitra la connexion (inutile ensuite de faire "modify" avec Alpha).

 

Bon, vous avez entré un certain nombre d'étoiles, et vous voilà prêt à programmer vos mouvements.

Il y a deux fonctions qui vont vous être utiles pour cela.

La première est "Range Calculator", accessible depuis le menu principal.

Il va trier les étoiles par deux, avec une colonne départ, et une colonne arrivée.

Vous positionnez le curseur sur les étoiles dont vous voulez partir, et sur celles où vous voulez arriver, et vous tapez <enter>.

Le programme vous indiquera les distances à parcourir selon les coordonnées stellaires.

Mais, peut être n'êtes vous pas trop sûr de l'endroit où vous voulez aller, et vous cherchez d'abord une étoile qui se rapproche le plus possible d'un type spécifique.

C'est là que l'utilisation des couleurs intervient.

Si toutes les bases majeures à atteindre sont d'une certaine couleur, vous n'avez qu'a indiquer "Closest Color" pour déterminer celle de ce type qui est à proximité.

De plus, vous aurez le nom de l'étoile et la distance à parcourir.

 

 

Faire le point

Voilà vos étoiles installées, et vous voulez visualiser les galaxies.

Vous allez dans le système en 2D, et vous établissez les paramètres des galaxies.

En 2D, vous avez le choix entre deux types de cartes : hexagonale ou carrée.

Vous choisissez ce qui vous convient le mieux.

Le programme vous demandera, de plus, de définir la taille de la carte.

 

Il y a différentes touches à utiliser selon les terrains.

Pour les galaxies, vous pouvez entrer des planètes, des étoiles, des lunes, des astéroïdes, des nuages gazeux, etc ...

Chacun sera indiqué de façon différente sur votre carte.

Commencez par le plus évident dans votre galaxie : les étoiles.

Vous choisissez la touche "étoile" et vous vous placez sur la carte.

Vous positionnez le curseur sur l'hexagone où vous voulez placer cette étoile, et vous tapez <enter>.

Voilà, votre étoile est mise en place.

Si elle occupe plus d'un hexagone, il vous suffit d'aller tout simplement sur l'hexagone suivant, et de taper <enter>, ceci jusqu'au moment où sa position sera totalement définie.

Si vous avez d'autres planètes à installer, vous devez quitter la carte, et resélectionner la touche.

C'est l'un des défauts à signaler sur ce programme.

Vous ne pouvez pas changer de touche quand vous êtes sur la carte.

 

Pour les planètes, vous avez à indiquer la nature des terrains (par exemple : prairie, marécage, montagne, océan, villes, etc ...).

Sélectionnez la touche correspondante, allez sur la carte de la même manière que plus haut, et entrez les informations.

Ma deuxième critique sera pour signaler que le choix est plutôt limité.

Il n'est pas possible d'indiquer les rivières, les routes, ou de différencier une petite ville d'une grande.

Cela à été signalé, et la prochaine version à sortir devrait proposer plus de variantes et de détails.

 

Maintenant que vous avez les étoiles, les systèmes et les planètes, il est possible de relier la carte galactique aux cartes planétaires.

Par exemple, vous allez sur la carte galactique, et vous décidez d'entrer les modifications du système solaire.

Il y a une fonction qui permet de choisir une destination.

Vous allez sur la carte en 2D du soleil, en entrant Sol 2D.

Une fois ceci fait, à chaque fois que vous serez sur la carte galactique, et que vous mettrez le curseur sur Sol, puis <enter>, vous vous déplacerez jusqu'à la carte du système solaire.

De même pour d'autres trajets, ainsi, si vous mettez le curseur sur Terre, puis <enter>, vous aurez aussitôt votre carte planétaire.

Cela évite bien des manipulations inutiles.

 

La dernière et majeure critique sur ce programme, concerne la documentation.

Il n'y a que 4 pages et demi d'explications on ne peut plus brêves sur la façon de procéder.

On apprend, mais par le biais d'essais et d'erreurs, malgré l'aide de la touche F1.

Il devrait y avoir plus d'informations, afin de guider ceux qui ne sont pas des pros du micro-ordinateur.

 

 

Conclusion

Ma conclusion est que je donne la note de 5 sur 10 à ce programme.

Ça pourrait monter à 9, si dans la prochaine version il y a une documentation plus abondante, et plus de possibilité quant aux paramètres utilisables.

Ce programme est génial pour les cartes, quel que soit le jeu que vous pratiquez, mais pour l'instant, ce n'est pas du gâteau pour s'en servir.

Il faut bien sûr posséder un compatible PC, avec ou sans souris.

 

Les mises à jour sont proposées à un prix réduit pendant 6 mois aux acheteurs, avec maintenance gratuite.

La société SYZYGY travaille sur une nouvelle version, qui permettra aux utilisateurs d'entrer leurs propres desirata en matière de terrains, avec un grand choix de détails possibles.

Pour l'instant, l'accès à la documentation se fait par leur fichier d'aide.

D'autre part, on peut y avoir accès par BBS (système de messagerie pour micro-ordinateur, parent US du minitel).

 

 

Quoi de neuf ?

Cette présentation de Cartographer's Scribe étant parue voici déjà un moment dans Flagship, il nous a paru intéressant de donner une description des possibilités actuelles du programme.

 

Création de graphiques à la demande

Pour chaque secteur (carré ou hexagonal) vous pouvez créer séparément un motif principal, un motif modifié et un objet.

Par exemple, sur un terrain classique, vous pourrez choisir de la forêt comme relief principal, de la montagne comme terrain modificateur, et une fortification comme objet.

Vous pouvez choisir une couleur et un motif pour chacun d'eux et les mettre en place séparément.

On peut maintenant, en plus, placer des rivières, des routes et des frontières entre les pays.

 

Scrolling et Zooming

A chacun des différents niveaux de lecture de la carte, vous pouvez vous déplacer et vous rapprocher, ou vous éloigner, pour voir des parties éloignées, ou au contraire avoir une vue de détails.

Vous pouvez déterminer l'échelle qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur ce que vous souhaitez faire.

 

Transfert

Le logiciel permet d'échanger des cartes entre joueurs (appréciable pour la diplo) possèdant également un micro-ordinateur.

Si les micro sont de types différents, le système crée un fichier d'import lisible par le type de micro du correspondant.

 

Sortie papier

Il est difficle de jouer sans une sortie papier de la carte.

Le programme peut imprimer les cartes sur les principaux types d'imprimantes, aussi bien matricielles que lasers.

Si la carte est trop large pour une seule feuille, la sortie se fera sur plusieurs pages, avec plusieurs possibilités de recouvrements ou de coupures au choix.

 

Annotations

Enfin, des légendes peuvent être portées sur les cartes, dans différents styles, et peuvent apparaître ou disparaître à la demande.